Quand l’héritier milliardaire d’Estée Lauder lorgne la santé en Afrique
- Aurélie Benoit
- 12 nov. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 nov. 2019

Alta Semper, le capital-investisseur soutenu par Ronald Lauder, l'héritier du géant des cosmétiques, entend injecter 250 millions $ dans les secteurs de la santé et des biens de consommation en Afrique.
Selon les informations de Jeune Afrique Business+, sur le montant total qui doit être bouclé vers septembre 2020 Alta Semper a déjà obtenu des engagements pour quelque 100 millions $. La promesse d’engagement la plus récente est de l’International Finance Corporation qui étudie depuis fin août une mise au pot de 15 millions $ dans Alta Semper Ilera Fund I, L.P, le premier véhicule d’Alta Semper. Selon nos informations, CDC et la Banque Africaine de développement préparent aussi leur entrée, alors que le premier closing est attendu avant la fin de l’année. L’Agence française de développement est déjà de la partie via Proparco, son bras armé dans le secteur privé, pour un montant non divulgué.
Depuis le chic quartier londonien de MayFair, Alta Semper – qui signifie en latin, «Toujours plus haut» – se lance à la conquête des leaders du marché de la santé et des biens de consommation dans les pays où la classe moyenne est assez développée. Son modèle : des tickets d’investissement de 10 millions à 40 millions $ pour des prises de participations majoritaires. À ce jour, Alta soutient déjà Oncologie et diagnostic du Maroc (ODM), le nigérian Health Plus, première chaîne de pharmacies en Afrique de l’Ouest et l’égyptien Group Macro, un des leaders régionaux du cosméceutique, à la frontière entre le cosmétique et le pharmaceutique.
Un ancien dirigeant de Time Warner comme actionnaire
Toujours selon nos sources, des discussions se poursuivent pour de nouvelles acquisitions dans les pays précités et aussi au Ghana. « Le secteur médical présente de nombreuses opportunités et innovations et nous voulons profiter de ces élans en investissant tant sur les technologies nouvelles que sur celles qui ont déjà fait leur preuve», explique une source interne d’Alta Semper.
Homme d’affaires et diplomate américain, l’héritier d'Estée Lauder a investi dans Alta Semper en 2015 aux côtés d'Afsane Jetha, l'actionnaire majoritaire (60%) qui est une spécialiste du private equity, diplômée de Harvard et ancienne collaboratrice de la société d’investissement britannique Duet Group. Parmi les autres investisseurs, on retrouve aussi Richard Parsons, un ex-dirigeant de Time Warner. La direction générale est assurée par Jetha et elle est secondée par Zachary Fond, un transfuge d’Emerging Capital Partners formé à la Wharton University et Ahmed Rady, tous deux managing director.
Futurs recrutements
Pour accompagner son développement, la structure va recruter dans les prochaines semaines un directeur des opérations alors que sur le plan légal, elle s'appuie déjà sur les avocats de la firme Matou Bassiouny et en particulier sur Jean-Jérome Khodara. Cet ancien collaborateur de Gide, qui était en charge des opérations de Lafarge dans la région MENA, sert de conseil sur l’ensemble des investissements d’Alta Semper en Afrique du Nord.
Comentarios